Temps Partagé & Time Share

Système de vacances anglo-saxon, cette forme de tourisme a vu le jour dans les années 70 et regroupe aujourd'hui plus de 3 millions d'adhérents dans le monde.

Le principe consiste à acheter une ou plusieurs périodes d'une semaine dans des résidences de standing voire très haut standing (« resorts ») et d'en bénéficier chaque année en s'acquittant de charges d'entretien annuelles permettant de disposer de sa ou ses périodes fonctionnelles et prêtes à l'utilisation aux dates convenues, l'avantage étant de bénéficier de tarifs très attractifs en opposition à la location du même produit.

Ce marché regroupe plus de 5 000 résidences ou « resorts » sur les 5 continents du monde.

Des bourses d'échange se sont créées conjointement afin de pouvoir bénéficier d'autres destinations en échange de son produit initial. Les principales bourses sont « RCI » et « Interval International ».

Ces dernières années, ce système a permis certaines évolutions en apportant de plus en plus de flexibilité à travers le temps et l'espace en proposant des systèmes à points. Ainsi l'adhérent peut en fonction de ses points choisir une destination, une période et une capacité d'accueil.