Le tourisme au sein d'une collectivité

S'agissant de tourisme et loisirs, les budgets consacrés par les Comités d'Entreprise (CE) représentent une part importante des dépenses globales. Ils correspondent généralement à des dépenses sans avenir dont la collectivité en assume l'essentiel avec une participation des membres consommateurs.

Face aux enjeux financiers de demain, il est nécessaire pour les CE d'évoluer dans des politiques d'investissements plus conformes aux besoins de la collectivité en incluant des immobilisations incorporels. Le tourisme en Temps Partagé (TP) correspond parfaitement à ces notions et permet d'associer étroitement des progressions sociales et financières à condition d'en mesurer la portée et la vision à moyens et longs termes.

L'intérêt pour un CE d'investir dans ce système de vacances est de posséder sa propre gamme de résidences touristiques et d'en opérer la rotation membres/produits en interne. Il est important de mesurer la taille de l'investissement en rapport avec la taille des effectifs de la collectivité car la perfection d'un tel projet passe par une offre inférieure à la demande ce qui garantit un taux de remplissage de 100%.